Service de correction en ligne de votre déclaration 2021 ouvert !

Si vous avez commis des erreurs ou omissions sur votre déclaration de revenus 2021, vous pouvez 1a modifier jusqu’à la mi-décembre 2022, via le service de télécorrection en ligne.

Depuis le 03.08.2021… En cas d’erreur ou omission sur votre déclaration des revenus 2021 (souscrite au printemps 2022), vous pouvez modifier les sommes déclarées avant la mi-décembre 2022.

L’accès à ce service est réservé aux personnes qui ont déclaré leurs revenus en ligne au moyen du service de déclaration en ligne disponible sur https://www.impots.gouv.fr (service non disponible sur smartphone ou tablette) ou qui ont été taxés selon le dispositif de la déclaration automatique (dispositif visant à dispenser certains contribuables du dépôt de leur déclaration de revenus).

À noter. Sont donc exclus de ce service les contribuables qui ont déposé une déclaration de revenus sur papier et les contribuables défaillants qui n’ont pas déposé de déclaration.

 

Comment accéder à ce service  ? À partir de votre espace particulier, vous devez vous identifier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe créé lors de vos précédents accès aux services en ligne.

 

Que pouvez-vous modifier ? Vous pouvez modifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne et notamment celles relatives aux charges et aux revenus. Mais, il n’est pas possible de modifier votre état civil, ni de signaler des changements d’adresse ou de situation de famille. Et vous ne pouvez pas modifier vos coordonnées bancaires.

 

Bon à savoir. Votre taux de prélèvement à la source et, le cas échéant, vos acomptes calculés en fin de déclaration rectificative n’apparaissent pas automatiquement dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », mais seulement après traitement de votre déclaration rectificative par l’administration. Ainsi, après modification, vous allez recevoir un nouvel avis d’imposition indiquant le montant de votre impôt définitif. Puis, en cas de diminution de votre impôt, vous serez remboursé du trop-perçu et, en cas d’augmentation, le montant à payer et la date limite de règlement vous seront précisés sur votre nouvel avis.

 

Attention ! Si vous effectuez des corrections ayant un impact sur le calcul de vos cotisations sociales, vous devez prendre contact avec votre Urssaf afin de corriger les éléments de calcul de vos cotisations et contributions sociales.

 

En cas d’erreur ou omission, vous pouvez donc « télécorriger » votre déclaration depuis le 03.08.2022 et ce, jusqu’à mi-décembre. Après cette date, vous devrez présenter, avant le 31.12.2024,  une réclamation à l’administration (avec la possibilité de le faire en ligne, via votre espace particulier sécurisé « je signale une erreur sur le calcul de mon impôt »).