L’article 51 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 rétablit le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire des petites et moyennes entreprises, prévu par l’article 27 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, au titre des dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.
De quoi s’agit-il ?
Le crédit d’impôt concerne certaines dépenses visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des locaux à usage tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, etc…) des TPE et PME.
Son montant est de 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € de crédit d’impôt par entreprise.
Les travaux éligibles sont les suivants :
- isolation de combles ou de toitures (hors combles perdus)
- isolation des murs
- isolation des toitures-terrasses
- chauffe-eau solaire collectif
- pompe à chaleur (PAC) de type air/eau, eau/eau ou sol/eau (y compris PAC hybrides, PAC à absorption et PAC à moteur gaz)
- ventilation mécanique simple flux ou double flux
- raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur ou à un réseau de froid
- chaudière biomasse collective
- systèmes de régulation/programmation du chauffage et de la ventilation
- réduction des apports solaires par la toiture (pour les territoires outre-mer uniquement)
- protections des baies contre le rayonnement solaire (pour les territoires outre-mer uniquement)
- climatiseur performant (pour les territoires outre-mer uniquement).
L’assiette de la dépense éligible intègre le montant total hors taxe des dépenses (incluant le coût de la main d’œuvre, et d’une éventuelle assistance à maîtrise d’ouvrage).
Vous pouvez cumuler le crédit d’impôt et les autres aides existantes (certificats d’économies d’énergie notamment).
Qui peut en bénéficier ?
Sont éligibles les TPE et PME tous secteurs d’activité confondus, soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, propriétaires ou locataires de leurs locaux, qui engagent des travaux d’amélioration d’efficacité énergétique de leurs bâtiments (bureaux, …).
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’aide, vous devez déclarer les dépenses éligibles engagées (devis signé) au cours de l’année concernée par la déclaration d’impôt (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). L’assiette de la dépense éligible intègre le montant total hors taxe des dépenses (incluant le coût de la main d’œuvre, une éventuelle assistance à maîtrise d’ouvrage).
Il sera nécessaire de faire appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour la réalisation des travaux.
A noter. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, vous devrez souscrire le formulaire n° 2069-RCI-SD (cerfa n° 15252) avec votre déclaration de résultat, et reporter le montant du crédit d’impôt dans la case prévue à cet effet de votre déclaration n° 2042-C-PRO (cerfa n° 11222) jointe à la déclaration d’ensemble des revenus n° 2042 (cerfa n° 10330) ou dans votre déclaration de revenus en ligne.
Bon à savoir. Lorsque le montant d’un crédit d’impôt excède le montant de l’impôt sur le revenu dû, l’excédent non imputé est immédiatement restitué.
Ce dispositif applicable aux dépenses engagées entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021 est désormais ouvert pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.
Sources : loi n° 2022-1726 du 30.12.2022 de finances pour 2023, art. 51, BOI-BIC-RICI-10-170 du 08.02.2023